Compte-rendu de la réunion du Collectif 84 du 28 avril 2010

Publié le par collectif84

 

Le collectif 84 s’est réuni comme prévu le mercredi 28 avril à Avignon au 116 rue Carreterie.

En dépit d'une faible participation  (les travailleurs sociaux semblent être décidément une profession difficile à mobiliser sur le long terme), le collectif a décidé de poursuivre son action au moins jusqu’à la fin du calendrier des commissions paritaires, soit jusqu’à l’été 2010 et de se positionner ensuite quant à  la suite de son action en fonction des évolutions et des événements.

En ce qui concerne les commissions paritaires, les compte-rendus des différents syndicats sont en ligne sur le site « Pas touche à ma convention » dans le menu « CNPN » situé sur la gauche (lien : http://collectif84ccn66.over-blog.com/ext/http://touche.pas.a.la.66.free.fr/)

A la lecture de ces comptes-rendus, il semble que les négociations s’enlisent sérieusement. A la dernière commission paritaire, les délégations CGT, CFTC, CFE-CGC et FO (pas la CFDT) ont décidé de rédiger un communiqué commun et de quitter la négociation séance tenante « devant le caractère totalement inacceptable des propositions et méthodes des employeurs » (lire l’intégralité des comptes-rendus sur le site).

Une prochaine commission paritaire était programmée au mercredi 11 mai 2010.

Si, tout comme l’année passée, il ne ressort aucune base d’accord possible entre les syndicats employeurs et les syndicats représentatifs des salariés, que peut-il (que va-t-il) se passer ? Toute la question est là. Difficile d’imaginer que l’on en reste à un statut quo et que notre convention soit maintenue en l’état sans modification. Peut-elle être dénoncée unilatéralement par les syndicats employeurs, l’Etat ou ses représentants au niveau local, les DGAS, le département ?    En reviendrait-on dans ce cas aux dispositions basiques du Code du Travail qui s’appliqueraient jusqu’à l’élaboration et la signature d’une nouvelle convention ?

Pour l’instant, on est dans l’inconnu total et si les propositions venant des employeurs nous paraissent toujours aussi inacceptables, le fait qu’aucune négociation en commission paritaire n’aboutisse apparaît tout aussi inquiétant et rend l’avenir de notre secteur extrêmement incertain et préoccupant.

Pour l’instant, aucune date n’a encore été prévue pour une mobilisation massive de notre secteur dans les semaines ou mois à venir que ce soit au niveau régional ou national pour faire entendre notre voix.

La convention 51 subissant actuellement les mêmes attaques de la part des syndicats employeurs que la CCN 66, la mobilisation pourrait être d’envergure et rassembler une très grande partie du secteur social en rassemblant l’ensemble des salariés des établissements adhérant à l’une ou l’autre de ces conventions. Nous vous tiendrons informés via nos e-mails ou sur ce blog dès que les choses se préciseront et s’organiseront.

Le collectif 84, de son coté, va poursuivre son action de rassemblement et sensibilisation des salariés de notre secteur en diffusant en direction de tous les établissements du département dépendant de la CCN 66 un tract d’information et d’appel à nous rejoindre (tract en pièce jointe à imprimer et à diffuser le plus largement possible dans les établissements, sur les panneaux d’affichage, à vos carnets d’adresse e-mail, etc.…).

Le collectif propose par ailleurs d’élaborer une lettre ouverte s’adressant aux Conseils d’Administration de nos établissements (lettre type à adapter ensuite à chaque structure) afin de leur faire partager nos préoccupations et nos inquiétudes et leur faire comprendre les raisons de notre mobilisation.

Le collectif va également rédiger un tract plus spécifiquement adressé en direction des étudiants de l’IMF, trop peu engagés dans l’action jusqu’à présent à quelques exceptions près, afin de les sensibiliser davantage à notre action qui nous semble les concerner au plus haut point s’agissant de leur avenir professionnel et de celui du secteur auquel ils se destinent.

Le comité de coordination du collectif 84 tiendra sa prochaine réunion à l’AVSAP, 116, rue Carreterie (3ème étage, à coté de l’Ancienne caserne des Pompiers) à Avignon, le mercredi 26 mai 2010 à 18H, RÉUNION OUVERTE A TOUS !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article